Étude Thermique Construction Neuve

L’étude thermique est l’étape primordiale pour garantir le respect la RT 2012 de votre projet de construction neuve ou d’extension. Elle vous permettra de définir les choix constructifs et les systèmes les plus adaptés à votre projet, afin d’atteindre les exigences réglementaires requises.

Déroulement de notre mission RT2012

  • Entretien préalable afin de collecter l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l’étude, et de définir les particularités et les attentes des clients.
  • Simulation du bâtiment sur logiciel thermique règlementaire. Le but étant d’obtenir un projet conforme à la règlementation aussi bien sur l’enveloppe thermique que sur la performance des systèmes.
  • Remise de l’attestation BBIO. Ce document est à joindre au dossier de dépôt du permis de construire.
  • Remise d’un rapport personnalisé et détaillé indiquant les caractéristiques thermiques des isolants et des menuiseries, les solutions à mettre en œuvre pour traiter les ponts thermiques, les performances minimales des systèmes de chauffage/eau chaude sanitaire et ventilation. Ce document servira alors de base de travail pour la réalisation de devis.
  • Des mises à jour éventuelles pourront être réalisées pendant la phase d’avant travaux.

A la fin du chantier, un contrôleur indépendant, viendra réaliser un test d’étanchéité à l’air, ainsi qu’une vérification de la bonne réalisation des prescriptions faites par le bureau d’étude. Une fois ces points validés, une attestation de conformité RT2012 vous sera remise.

Au-delà de l’aspect réglementaire

La construction est généralement le projet d’une vie et l’endroit où l’on passe le plus de temps. Autant faire les bons choix !

C’est la raison pour laquelle,  nos études s’appliquent à allier l’aspect réglementaire avec l’efficacité énergétique et confort été comme hiver. Pour ce faire, nous intervenons dès la phase de conception pour apporter nos conseils sur des points majeurs :

  • Le dimensionnement des protections solaires pour d’une part, se protéger l’été et d’autre part se chauffer l’hiver.  La présence d’arbres à feuilles caduques permet une protection solaire estivale en assurant le rôle d’îlot de fraicheur
  • Le choix adapté des matériaux et isolants permettant de garder la chaleur comme la fraicheur selon la saison. En effet, le déphasage et l’inertie sont des notions importantes en terme de confort d’été, malheureusement trop souvent négligées
  • Le positionnement des pièces selon l’exposition du projet (espaces tampons au nord)
  • La compacité du projet pour limiter les surfaces d’échanges avec l’extérieur
  • Le traitement des ponts thermiques
  • L’étanchéité à l’air qui évitera à la chaleur de s’échapper l’hiver et de rentrer l’été
  • Une ventilation performante assurant un renouvellement d’air suffisant pour préserver la pérennité du bâti

Lors de la phase de conception, en optimisant chacun des points cités ci-dessus, on peut alors se rapprocher d’une maison passive. En effet, une enveloppe optimisée et des apports solaires maitrisés sont le socle de ce type de construction. Les maisons passives garantissent un confort de vie agréable toute l’année sans véritable besoin de recourir à des énergies pour se chauffer.

Une étude via une Simulation Thermique Dynamique (STD) permettra de valider et d’optimiser l’ensemble de ces choix.

En Route Vers La RE2020

 La RE2020 fera son apparition au début de l’année 2022. Quels seront les changements majeurs ?

Priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie

Pour exiger plus de sobriété, la RE2020 renforcera l’exigence portant sur le besoin bioclimatique (Bbio) avec des annonces visant à réduire de 30% le seuil maximal par rapport à la RT2012. En amont, le travail de conception de l’enveloppe du projet avec un bureau d’études thermiques deviendra indispensable pour atteindre cet objectif très ambitieux.

De plus, pour la première fois, un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergie sera fixé. L’enjeu visera à cesser l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments neufs.

Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments

La phase de construction est responsable d’une part importante de l’empreinte carbone d’un bâtiment. La RE2020 introduira la notion d’analyse de cycle de vie visant à quantifier l’impact carbone de chaque élément constituant le bâtiment afin d’en déterminer l’impact global du projet

La RE2020 fixera des exigences progressives et différenciées selon la typologie de bâtiment.

En garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur

De nombreux bâtiments construits selon la RT2012 s’avèrent inconfortables en cas de fortes chaleurs, au détriment de leurs occupants ou usagers. La RE2020 prendra en compte le confort d’été et fixera une exigence spécifique.

Elle intégrera d’abord le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio).  Les solutions de climatisations dites « passives » seront encouragées par la réglementation.